Colloque du DFME

Lausanne, Suisse, CHUV, Auditoire Charlotte Olivier

02.05.2019 14:00 - 17:00

Programme

Chers collègues,

Le mouvement #MeToo a libéré la parole de beaucoup de victimes de violences sexuelles, domestiques et de harcèlements. Des premiers indices montrent qu'un nombre important de femmes et d'hommes ont depuis été en mesure de parler de ce sujet avec leurs proches.

En consultation, nous rencontrons des femmes qui ont réussi pour la première fois à mettre des mots sur ce qui leur est arrivé.

Sur le plan public, des réflexions naissent pour que cette prise de conscience se transforme en actes concrets, d'autant plus qu'une partie de ces violences survient souvent au sein d'un couple et qu'elles peuvent avoir un impact sur l'ensemble de la famille.

En 2009, la Gynécologie Suisse avait édité le document " Violence domestique : guide pratique pour améliorer la prise en charge des femmes concernées ". Des protocoles de détection de la violence envers les femmes et d'intervention ont été développés dans plusieurs cantons romands.

Le canton de Vaud tient à disposition une carte de réseau des professionnels pouvant venir en aide aux victimes et à leur famille. Un protocole de prise en charge gynécologique et médico-légal coordonné des victimes qui consultent de plus en plus souvent en urgence a été mis en place en 2018.

Toutefois, il reste difficile de ne pas se sentir démuni en l'absence deformation dans ce domaine. Pour cette raison, nous avons décidé de consacrer cet après-midi de formation à ce sujet incontournable en pratique clinique en raison de ses implications médicales, psycho-sociales et juridiques.

Prof. Patrice Mathevet                         Dre Saïra-Christine Renteria

Top